top of page
Ansicht der Altstadt

Plus de logements. Moins de réglementations.

Construire un étage supplémentaire dans les villes suisses !

La revendication en détail

Les normes de construction et de zone dans les villes suisses doivent être adaptés de manière à ce que, dans toutes les zones d'habitation, la hauteur maximale autorisée pour les bâtiments existants soit augmentée de 3 mètres. Cela doit permettre ainsi d'ajouter un étage supplémentaire pour le logement, indépendamment de l'utilisation existante. Dans des cas précis (par exemple pour des sites protégés ou des bâtiments classés), des exceptions doivent pouvoir être prévues.

Pourquoi un étage supplémentaire ?

Les normes de construction et de zone dans les villes suisses doivent être adaptés de manière à ce que, dans toutes les zones d'habitation, la hauteur maximale autorisée pour les bâtiments existants soit augmentée de 3 mètres. Cela doit permettre ainsi d'ajouter un étage supplémentaire pour le logement, indépendamment de l'utilisation existante. Dans des cas précis (par exemple pour des sites protégés ou des bâtiments classés), des exceptions doivent pouvoir être prévues.

 

Pourquoi un étage supplémentaire ?

Les villes de notre pays manquent de logements et l'offre ne peut pas suivre la forte demande de logements. Comme il n'y a presque plus de grandes friches urbaines dans les villes qui se prêtent à de grandes constructions, une solution au problème de l'habitat n'est possible que par une densification supplémentaire.

 

Pour garantir la qualité de vie dans les villes, il faut en même temps protéger les espaces verts existants. C'est pourquoi la densification doit se faire en hauteur et pas seulement en largeur.

 

Des exceptions doivent pouvoir être prévues dans des cas justifiés, par exemple pour les sites protégés, les bâtiments classés, les zones centrales, le long des rivières ou du lac ou d'autres zones sensibles.

 

La ville de Genève a montré l'exemple : depuis 2008 déjà, les bâtiments abritant des logements peuvent être surélevés d'un ou deux étages dans certaines zones. D'autres villes suisses doivent désormais profiter des expériences positives qui y ont été faites.

 

C'est le cas par exemple de la ville de Zurich, où le PLR a lancé la demande d'un étage supplémentaire sous la forme d'une initiative ("Mehr Wohnraum durch Aufstockung - quartieverträglich und nachhaltig").

Revue de presse - quelque chose ne va pas !

Liste des projets de construction empêchés dans les villes suisses malgré la pénurie de logements.

Zurich

Projet Neugasse : 375 logements empêchés

Après une dispute avec la gauche, les CFF enterrent un méga-projet immobilier de 375 logements - dont deux tiers à loyer modéré - prévu sur le site de Neugasse à Zurich.

Projet du site Welti-Furrer : Après le projet des halles Maag, c'est au tour de celui du parking Welti-Furrer d'être bloqué.

La Prime Tower marque un point clé dans l'ouest de Zurich : en peu de temps, on assiste ici à la deuxième bataille juridique pour une nouvelle construction.

Projet Kibag : à Zurich, la construction de logements au bord du lac doit être interdite

Bien que, selon la planification actuelle, des logements puissent être construits sur le site de Kibag, entre la Rote Fabrik et le centre communautaire de Wollishofen, la ville prévoit de construire un parc contre la volonté du propriétaire.

Projet à Witikon : le changement de zone pour le lotissement n'est plus d'actualité

370 logements devaient être construits à Witikon. Pour y parvenir, un changement de zone aurait dû avoir lieu. La gauche au parlement de la ville de Zurich ayant menacé de refuser le changement de zone si le maître d'ouvrage ne construisait pas davantage de logements à prix modérés sur le site, le maître d'ouvrage a retiré sa demande.

Lucerne

Projet Neubad : de la culture plutôt que des logements

Le site de la Neubad se prête parfaitement à la construction de logements d'utilité publique, dont la ville de Lucerne aurait un besoin urgent. Mais comme on souhaite en même temps maintenir l'utilisation intermédiaire à des fins culturelles, on construit au pied levé un peu moins de 200 logements d'utilité publique, comme cela avait été proposé dans une étude de faisabilité.

Berne

Projet Viererfeld : trop ambitieux et idéologiquement surchargé

Le plus grand projet de construction de logements de Berne - un quartier pour 3000 habitants sur le Viererfeld et le Mittelfeld - est tellement surambitieux et idéologiquement surchargé que le site ne peut guère être développé avec un rendement minimal. C'est pourquoi d'importants investisseurs ont fait faux bond et le prestigieux projet de construction de logements de Berne a été interrompu.

Soutenir maintenant

J'aimerais que l'on puisse construire un étage supplémentaire dans les villes suisses.

Merci beaucoup pour votre soutien !

Petition

Autres recettes contre la pénurie de logements

Assouplissement de la réglementation sur le bruit ✅

Assouplissement en matière de protection excessive des monuments historique et du patrimoine

Accélération des permis de construire et des procédures en cas d'opposition

Augmentation de l'indice d'utilisation

Changement d'affectation de bureaux en logements

Les lacunes dans la mise en œuvre de la loi sur l'aménagement du territoire doivent être rapidement comblés.

Pour en savoir plus, consultez le plan en 6 points du PLR contre la pénurie de logements ainsi que la résolution "Logement" du PLR Urbain.

© 2024 Comité "Un étage en plus" - PLR Urbain

bottom of page